• SOLDES :

    3 ARTICLES = -10% SUPPLÉMENTAIRES*

     -

    FEMME

     -

    FILLE
     

    SOLDES - Encore plus de produits à -50%

     

     
    3 articles = -10% supplémentaires*
    * Offre valable sur une sélection de produits signalés par la mention «Soldes». Offre non cumulable avec d'autres promotions en cours. D'autres exclusions peuvent s'appliquer.
  • GAGNE UN AN DE PRODUITS ROXY ! -

    PARTICIPER
  • LIVRAISON ET RETOUR GRATUITS -

    EN SAVOIR PLUS

    LIVRAISON ET RETOUR GRATUITS

     

    Pour toutes commandes passées en tant que membre du ROXY GIRL CLUB, sans minimum d'achat.

Trouver le soutien-gorge idéal quel que soit votre sport

Porter un soutien-gorge de sport adapté est un gage de performance et de plaisir pendant l’entraînement. Choisir un modèle qui correspond à votre sport (soutien plus ou moins important, maintien de la poitrine, types de bretelles, etc.) est essentiel pour garantir le confort qu’exige une activité sportive. Le problème ? Entre les différents styles, matériaux et coupes, il est parfois difficile de savoir comment choisir un soutien-gorge de sport dans lequel vous vous sentirez à l’aise et confiante, des critères majeurs pour progresser ou se lancer.

Ce guide est fait pour vous aider et vous explique comment choisir sa brassière de sport ou son soutien-gorge pour qu’ils soient adaptés à votre poitrine et à vos activités.

Pourquoi les soutiens-gorge de sport sont indispensables ?

Faut-il porter un soutien-gorge pendant le sport ? La réponse est : oui. Pratiquer une activité sportive provoque des rebonds qui sollicitent et peuvent endommager les ligaments de Cooper, le tissu conjonctif qui relie le tissu mammaire aux muscles pectoraux. Un soutien-gorge de sport adapté réduira les chocs, diminuant ainsi les douleurs et les courbatures, deux désagréments principaux rencontrés lorsque l’on pratique un sport. Une coupe, une forme et une épaisseur de bretelles adaptées, vous permettront de bouger plus librement et vous garantiront un meilleur soutien que les soutiens-gorge ordinaires. Par ailleurs, leurs matériaux techniques et respirants évacuent la transpiration et l’humidité, vous permettant de vous sentir fraîche et à l’aise plus longtemps.

Guide des tailles : trouver un soutien-gorge de sport adapté

Que vous recherchiez un soutien-gorge de sport grande taille ou un modèle plus petit, deux mesures déterminent la taille de soutien-gorge à porter :

  1. Le tour de buste.
  2. Le bonnet (tour de poitrine).

Conseil : veillez à prendre vos mesures sans soutien-gorge ou avec un soutien-gorge sans rembourrage.

Mesurer son tour de buste

  1. À l'aide d'un mètre ruban ou d’un ruban souple, faites le tour de votre cage thoracique sous votre poitrine ou sous l’armature de votre soutien-gorge si vous en portez un.
  2. Mesurez le nombre de centimètres et reportez-vous au tableau ci-dessous.

Mesurer son bonnet

Toujours à l’aide d’un mètre ruban ou d’un ruban souple, mesurez votre tour de poitrine en plaçant le ruban sur la pointe des seins. Mesurez le nombre de centimètres et référez-vous au tableau ci-dessous.

Tour de buste : guide des tailles

63-67 cm

68-72 cm

73-77 cm

78-82 cm

83-87 cm

80

85

90

95

100

Bonnets : guide des tailles

Il est possible que vous vous situiez entre deux tailles de bonnets ou que les soutiens-gorge ne taillent pas de la même façon (en fonction de l’épaisseur de tissu utilisée par exemple). N’hésitez pas à essayer également les tailles en dessus et en dessous.

Bonnet A

73-78 cm

78-83 cm

83-88 cm

88-93 cm

 

Bonnet B

79-81 cm

84-86 cm

89-91 cm

95-96 cm

99-101 cm

Bonnet C

82-84 cm

87-89 cm

92-94 cm

97-99 cm

99-101 cm

Bonnet D

85-87 cm

90-92 cm

95-97 cm

100-102 cm

105-107 cm

Bonnet E

88-90 cm

93-95 cm

98-100 cm

103-105 cm

108-110 cm

Bonnet F

91-93 cm

96-98 cm

101-103 cm

106-108 cm

111-113 cm

 

Eviter les frottements des soutiens-gorge de sport

Nous avons toutes déjà écourté une séance de danse ou de running parce que nos seins bougeaient trop et nous irritaient. Les irritations sont causées par les frottements entre le tissu et la peau et sont aggravées par l'humidité. Voici quelques conseils pour les limiter.

  • Vérifiez que vous portez une taille adaptée. Essayez des tailles sœurs au besoin.
  • Choisissez un soutien-gorge avec une bande plus souple.
  • Vérifiez que la bande est bien ajustée et qu'elle ne bouge pas.
  • Vérifiez que les bretelles, bandes de soutien et tissus ne soient pas vrillés sur votre buste, sternum et vos seins.
  • Utilisez un baume anti-chauffe.
  • Privilégiez les modèles les plus soutenants pour des sports à fort impact et moins restrictifs pour des activités plus calmes.

Les soutiens-gorge ont une durée de vie limitée. Ils peuvent s’user et causer des irritations après plusieurs utilisations. N’hésitez pas à en changer.

Quel doit être leur niveau de soutien ?

Savoir comment bien choisir son soutien-gorge de sport passe par la question de leur soutien. Un bon soutien-gorge de sport doit réduire les mouvements des seins sans être trop restrictif. Le niveau de maintien nécessaire dépend de la nature de votre activité et de la taille de votre poitrine. Plus votre activité est à fort impact (c’est-à-dire qu’elle génère des rebondissements, des sauts et de nombreux mouvements) plus le besoin de soutien est élevé. De façon générale, les poitrines importantes - bonnets D et plus - auront presque toujours besoin d’un maintien important.

Soutiens-gorge de sport à faible maintien

Activités à faible impact : marche, yoga, pilates, haltérophilie.

Ils sont idéals pour les activités à faible impact et conviendront à la plupart des femmes ayant un bonnet allant de A à C. Celles portant des bonnets A peuvent éventuellement les utiliser pour des activités ayant un impact moyen. En revanche, leur maintien risque de ne pas être suffisant pour les femmes ayant des bonnets D ou supérieurs, pour qui il est recommandé de se tourner vers un modèle plus soutenant.

Soutiens-gorge de sport à maintien moyen

Activités à impact moyen : cross training, randonnée, golf, musculation, vélo.

Ces modèles offrent une meilleure compression de la poitrine, ce qui limite les rebonds. Ils conviennent aux activités ayant un impact moyen et à la plupart des tailles de poitrines. Les bonnets D ou plus les trouveront peut-être aussi adaptés à des activités à plus faible intensité comme la marche ou le yoga.

Soutiens-gorge de sport à maintien élevé

Activités à fort impact : ski, snowboard, course à pied, VTT, kickboxing, HIIT, équitation.

Ils sont idéals pour les exercices à fort impact. Ils utilisent souvent la compression et l’encapsulation pour offrir le meilleur niveau de soutien à toutes les tailles de poitrines. Ils sont également dotés de larges bretelles et de bandes de sécurité pour réduire les rebonds. Ils conviendront également aux femmes ayant un bonnet D ou plus qui pratiquent une activité à impact moyen, mais dont les poitrines ont besoin de plus de soutien. A l’opposé, les femmes ayant un bonnet allant de A à C peuvent trouver ce soutien important trop restrictif pour les exercices de faible intensité. Dans tous les cas, il est préférable d'alterner les soutiens-gorge en fonction de l’intensité des sports pratiqués.

Les différents types de soutiens-gorge de sport

Les soutiens-gorge de sport n’utilisent pas tous le même système de soutien.

Soutiens-gorge d’encapsulation

Semblables à des soutiens-gorge classiques, ces modèles sont composés de bonnets intégrés qui soutiennent chaque sein séparément, assurant ainsi un meilleur maintien et une silhouette plus affinée. Ils offrent un soutien faible à moyen. Sans compression, ils sont idéals pour les activités à faible impact où les mouvements sont moins intenses.

Soutiens-gorge de compression

Ils compriment les seins contre la cage thoracique pour réduire les mouvements, limiter les irritations et les tensions ligamentaires. Ils n’ont pas de bonnets intégrés ou de fermetures avant/arrière. Ils s’enfilent par la tête comme un t-shirt et offrent un soutien moyen à élevé.

Pour les femmes ayant des bonnets C ou plus, il est recommandé de choisir des modèles avec des bretelles et bandes réglables pour un meilleur soutien. Ils conviendront pour des activités à faible ou moyen impact telles que le yoga ou la musculation.

Modèles hybrides – compression et encapsulation

De nombreux soutiens-gorge de sport utilisent à la fois la compression et l'encapsulation pour soutenir chaque sein individuellement et limiter les mouvements excessifs. Ils offrent le plus haut niveau de soutien et conviennent parfaitement à tous les niveaux d'activité, en particulier aux sports à fort impact.

Les types de bretelles

Les bretelles se déclinent en trois types principaux offrant différents niveaux de soutien et d'amplitude. Si les bretelles épaisses améliorent le maintien, c'est la bande de tour de poitrine qui joue le rôle principal. L’essentiel est de choisir le modèle dans lequel vous vous sentez la plus confortable.

Débardeur

Les bretelles sont droites et parallèles sur les épaules et sont souvent réglables comme sur la plupart des soutiens-gorge classiques. C’est la coupe qui offre le plus de maintien. Les femmes aux bonnets D ou plus auront tendance à préférer des bretelles larges car elles limitent la pression et sont plus confortables.

Entrecroisées

Les bretelles s'entrecroisent dans le dos. Si elles offrent moins de soutien au niveau des épaules que les autres modèles, d’où l’intérêt des bandes élastiques autour de la poitrine, elles garantissent en revanche une meilleure amplitude de mouvement. La plupart des modèles proposent des sangles réglables afin de les ajuster à la bonne taille. Ces bretelles permettent de réduire la tension sur les épaules, le dos et les muscles du cou lorsque vous faites des exercices à fort impact.

Dos nageur

Ils se composent d’une ou de plusieurs sangles qui se rejoignent au milieu du dos entre les épaules et forment un Y. Cette coupe offre une grande mobilité et le moins de contraintes. Elle est idéale pour les niveaux d'activité moyens à élevés et, en particulier, pour les sports à fort impact comme le snowboard ou le HIIT.

Les fermetures

La plupart des soutiens-gorge s’enfilent par la tête et se ferment avec une fermeture éclair ou des fermoirs.

Sans fermeture

Soutien-gorge de compression, ils n’ont pas de fermetures et s’enfilent par la tête. Ce sont le plus souvent des brassières classiques dotées d’une bande de tour de poitrine et de bretelles fixes (ces dernières pouvant être réglables sur certains modèles).

Agrafes

C’est le système de fermeture le plus classique, identique à celui des soutiens-gorge ordinaires. Il propose le plus souvent différentes options de serrage, ce qui est idéal lorsque la bande commence à se détendre avec le temps. Les fermetures sont généralement situées à l'arrière, parfois à l'avant.

Fermeture éclair avant

C’est l’option la plus facile à enlever après une séance d'entraînement. La fermeture avant permet d’enfiler le soutien-gorge facilement tout en assurant un bon maintien.

Caractéristiques supplémentaires

Textiles anti-transpirants

Ils évacuent l'humidité et la sueur, permettant de sécher plus rapidement et de mieux réguler la température corporelle. Le confort est donc optimisé et la séance de sport plus agréable. Certains soutiens-gorge peuvent également être recouverts d'un revêtement déperlant.

Armatures

Elles soutiennent les seins, les relèvent, les séparent et les maintiennent en place.

Rembourrage

Les soutiens-gorge de sport rembourrés sont dotés d'inserts dans les bonnets qui offrent un soutien et une couverture des seins supplémentaires, ainsi qu’un effet liftant. L’idéal est de choisir un modèle composé de tissu respirant qui évacue l'humidité.

Coutures fines

Les coutures larges peuvent provoquer des irritations. Pour faire du sport, il est donc préférable de privilégier un modèle avec le moins de coutures et les plus fines, souples et flexibles possibles.

Que vous marchiez, courrez ou faites du VTT, il est important de trouver un soutien-gorge qui convienne à votre type d’activité. Pour prolonger leur durée de vie, respectez toujours les indications de l'étiquette d'entretien, lavez-les à l’eau froide et séchez-les à plat.

Brassières de Sport