• VOTRE MASQUE ROXY OFFERT -

    EN SAVOIR PLUS*

    Votre masque de protection offert *

     

    *Offre valable pour l'achat de 79€ de produits de la nouvelle collection Automne - Hiver 2020, hors produits remisés. Le masque sera automatiquement ajouté dans votre panier. Un seul masque offert par commande (ERJAA03927-wbk0), dans la limite des stocks disponibles. Offre exclusive web.
  • LIVRAISON OFFERTE -

    EN SAVOIR PLUS

    LIVRAISON OFFERTE

     

    POUR TOUTES COMMANDES SANS MINIMUM D’ACHAT GRÂCE AU BOARDRIDERS CLUB.
  • RETOUR GRATUIT -

    FRAIS DE RETOUR REMBOURSÉS AVEC PAYPAL - PLUS D'INFOS

Épaisseur et température de l’eau : guide pratique pour choisir sa combinaison

En mesure de nous permettre de surfer sous toutes les conditions, les combinaisons constituent de réels petits bijoux de technologie. Véritables secondes peaux, les textiles néoprènes modernes utilisés « capturent » et réchauffent une fine couche d’eau, nous permettant de rester au chaud et protégée en toutes circonstances. Le défi ? Savoir quelle épaisseur de combinaison choisir en fonction des conditions des spots dans lesquels vous allez surfer. L’épaisseur des combinaisons de surf variant d’un modèle à l’autre, ce guide vous présente tout ce que vous devez savoir pour trouver celle qu’il vous faut.

Si vous débutez et souhaitez découvrir les caractéristiques essentielles des combinaisons (coupes, fonctions, détails techniques, coutures, etc.), commencez par lire notre guide «Bien choisir sa combinaison», vous y trouverez une mine d’informations. Plus approfondi, ce guide vous présente en détail les différents éléments à considérer pour choisir l’épaisseur d’une combinaison de surf, en premier lieu desquels : la température de l’eau dans laquelle vous allez évoluer.

Epaisseur du néoprène

Le néoprène est une mousse de caoutchouc synthétique. Il tient ses propriétés isolantes des bulles de gaz emprisonnées dans le textile qui empêchent la chaleur de s’évacuer et augmentent sa flottabilité. L’une des premières choses à savoir est que : plus le néoprène est épais, plus il tiendra chaud, mais moins il sera souple. Trouver le bon équilibre entre l’isolation et la souplesse est donc la clé pour maximiser votre confort, vos sensations à l’eau et doper vos performances. De façon générale, son épaisseur varie de 1 à 2 mm pour les tops et les combinaisons d’été, à 6 mm pour les combis intégrales destinées à surfer en eaux froides.

Les autres facteurs

Au-delà de l’épaisseur du néoprène, d’autres facteurs influent sur la chaleur que vous ressentirez dans l’eau.

Le design et les finitions

Outre les coupes et la longueur des jambes et des manches, des détails comme les coutures et les systèmes de fermeture peuvent jouer sur les propriétés isolantes et chauffantes des combinaisons. Pour en savoir plus sur ces différentes caractéristiques, consultez notre guide dédié aux Technologies de nos combinaisons.

Le climat

En plus de la température de l’eau, d’autres éléments tels que la température de l’air, le soleil et le vent peuvent influencer la chaleur que vous ressentirez. Pour savoir quelle épaisseur choisir, fiez-vous à la température moyenne de l’eau du spot que vous allez surfer et aux conditions météo qui y sont les plus courantes.

Le niveau d’activité

Savoir quel type de surfeuse vous êtes, quelle est la nature du spot et quel sport vous pratiquez est indispensable pour choisir une combi adaptée. Votre spot est-il sujet au courant ? Etes-vous hyperactive à toujours ramer pour avoir la meilleure vague ou avez-vous plutôt tendance à laisser la houle venir vers vous ? Faites-vous du shortboard, du bodysurf, du longboard ou du paddle ? Sachez que plus vous restez dans l’eau, plus le risque de voir de l’eau froide infiltrer votre combi augmente. Donc, si vous êtes le plus souvent immergée, privilégiez les modèles chauds et épais. Inversement, si vous pratiquez un sport qui nécessite d’être moins souvent sous l’eau, comme le longboard ou le paddle, et que les conditions sont clémentes, préférez un modèle plus fin et souple.

>> Découvrez notre guide des différentes gammes de combinaisons de surf Roxy et trouvez celle qui vous convient le mieux.

Votre sensibilité

Notre sensibilité et résistance au froid est variable et dépend de chacune d’entre nous. Cela peut paraître une évidence, mais c’est un critère à toujours prendre en considération.

Les accessoires

Chaussons, cagoule, gants… Ils sont indispensables pour évoluer en eaux froides ou sous des conditions changeantes, et complèteront efficacement la protection de votre combinaison. Après, tout est une question de préférence, de confort et, de nouveau, de sensibilité. Si certaines surfeuses préfèrent systématiquement opter pour un modèle léger porté avec des accessoires (gants, chaussons, etc.), d’autres préfèrent porter directement une combinaison épaisse.

Les différentes épaisseurs : présentation

La plupart des combinaisons intégrales proposent différents niveaux d’épaisseur ; les mesures standards étant : 3/2 mm, 4/3 mm, 5/4/3 mm et 6/5/4 mm (vous trouverez l’épaisseur d’une combinaison de surf sur l’étiquette). Une chose à savoir est que l’épaisseur des combinaisons n’est pas homogène. Les matériaux les plus chauds et épais sont situés sur le torse, épicentre de notre chaleur corporelle, alors que des matières plus souples et fines seront utilisées pour protéger les jambes et les bras, qui nécessitent une plus grande amplitude et liberté de mouvement.

Les différentes épaisseurs : guide pratique

Combinaisons 1-2 mm

  • Température de l’eau : 18-23°C
  • Saison/niveau de protection : été/protection légère

Fines, légères et souples, les combinaisons « 1-2 » (composées d’un néoprène de 1-2 mm d’épaisseur) protègent des rayons UV et garantissent une chaleur adaptée pour des températures allant de 18 à 23 °C. Conçues pour évoluer en eaux chaudes et sous des conditions estivales, les modèles les plus courants sont les shorties/« spring suits », les « Long Janes », les tops et les leggings (voir notre guide « Bien choisir sa combinaison »). Procurant une chaleur légère et adaptée aux conditions clémentes, ces modèles assurent également une flottabilité optimale et surtout une liberté de mouvement et une amplitude de rame imbattables.

Combinaisons 1 mm et Combinaisons 2 mm

Combinaisons 3/2mm

  • Température de l’eau : 13-18°C
  • Saison/niveau de protection : printemps, automne/chaleur légère à moyenne.

Les « 3-2 » procurent une chaleur modérée, tandis que la répartition de l’épaisseur (3 mm sur le torse et 2 mm sur les bras et les jambes) garantit une liberté de mouvement optimale. L’épaisseur d’une combinaison de surf 3 2 est idéale pour la mi-saison.

Combinaisons 3/2 mm

Combinaisons 4/3mm

  • Température de l’eau : 9-14°C
  • Saison/niveau de protection : printemps, automne/chaleur moyenne à élevée.

Le plus souvent utilisées pour affronter des températures modérées ou froides, et portées si besoin avec une cagoule et des chaussons, les « 4-3 » sont des combis intégrales composées d’un néoprène de 3 mm sur les jambes et les bras, et de 4 mm sur le torse. Un parfait compromis entre protection et mobilité pour ce genre de conditions.

Combinaisons 4/3 mm

Combinaisons 5/4/3mm

  • Température de l’eau : 8-12°C
  • Saison/niveau de protection : hiver/chaleur élevée.

Afin de garantir une répartition de la chaleur optimale et une mobilité équilibrée, les « 5/4/3 » sont composées d’un textile néoprène de 5 mm sur le torse, 4 mm sur les jambes et 3 mm sur les bras. A privilégier pour une session hivernale dans des pays à climat continental ou tempéré, et à porter avec des gants, une cagoule et des chaussons si les conditions se durcissent. L’épaisseur d’une combinaison de surf 5 4 3 est idéale pour surfer en hiver et par temps froid.

Combinaisons 5/4/3 mm

Combinaisons 6/5/4mm

  • Température de l’eau : inférieure à 8 °C.
  • Saison/niveau de protection : hiver/chaleur très élevée.

Conçues pour affronter les températures les plus froides, les combis « 6/5/4 mm » sont composées d’une couche de néoprène de 6 mm sur le torse, 5 mm sur les jambes et 4 mm sur les bras. Ce sont les combinaisons les plus chaudes et protectrices, spécialement créées pour les températures et climats les plus rudes. Versions intégrales des combis intégrales (au sens propre du terme), elles sont systématiquement dotées d’une capuche intégrée et de chaussons, pour garantir une isolation et une chaleur en mesure de résister au froid les plus polaires, tout en garantissant la mobilité qu’exige une session.

Pour en savoir plus :

Comment choisir la bonne combinaison de surf

Comment choisir un lycra