• SOLDES :

    3 ARTICLES = -10% SUPPLÉMENTAIRES*

     -

    FEMME

     -

    FILLE
     

    SOLDES - Encore plus de produits à -50%

     

     
    3 articles = -10% supplémentaires*
    * Offre valable sur une sélection de produits signalés par la mention «Soldes». Offre non cumulable avec d'autres promotions en cours. D'autres exclusions peuvent s'appliquer.
  • GAGNE UN AN DE PRODUITS ROXY ! -

    PARTICIPER
  • LIVRAISON ET RETOUR GRATUITS -

    EN SAVOIR PLUS

    LIVRAISON ET RETOUR GRATUITS

     

    Pour toutes commandes passées en tant que membre du ROXY GIRL CLUB, sans minimum d'achat.

Comment choisir son pantalon de sport

choisir leggings fitness femme

Lorsque l’on fait du sport, on a envie de se sentir soutenue, protégée, belle et bien. Être à l’aise et confortable est essentiel pour donner le meilleur de soi et améliorer ses performances. Avant d’investir dans votre nouveau partenaire de sport, vous devez prendre en compte le type d'activité que vous pratiquez, son niveau d'intensité et les conditions météorologiques dans lesquelles vous allez vous entraîner. Cela vous permettra d’identifier les textiles, coupes, compositions et même la couleur qui vous conviennent. Vous voulez savoir quelle est la différence entre un pantalon de yoga et un legging ? Lisez notre guide ! Nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir pour choisir le pantalon de sport qu’il vous faut.

Textiles

Privilégiez des vêtements fabriqués dans des textiles respirants, qui évacuent l'humidité et sèchent rapidement. De nombreuses fibres synthétiques et naturelles évacuent en effet la transpiration, ce qui vous permet de rester au sec et de vous sentir fraîche plus longtemps.

Tissus respirants et évacuant l'humidité

Synthétiques

  • Le polyester et les polyamides (nylons) sont souvent privilégiés car ils sèchent rapidement, sont extensibles et durables. Le polyester est également un excellent isolant et est idéal pour toutes sortes de conditions météorologiques.
  • Les nylons résistent à la prolifération des moisissures et possèdent d’importantes propriétés d'étirement et de récupération. Ils sont donc moins susceptibles de se détendre avec le temps.
  • Les pantalons d'athlétisme fabriqués en polypropylène sont particulièrement résistants à l'eau et aux taches.
  • Le spandex super extensible est également une excellente option car il épouse les mouvements du corps et reprend rapidement sa forme.

Textiles naturels

  • Les vêtements de sport conçus dans des fibres de bambou naturelles sont durables, respirants et dotés de qualités antimicrobiennes. Le bambou est un textile doux, léger et offre même une certaine protection contre les UV.
  • Le lyocell, dérivé de la pulpe de bois, est une autre alternative naturelle qui est aussi respirante et qui évacue aussi bien la transpiration que les matières synthétiques. Comme le bambou, il est solide, doux et antimicrobien.

choisir pantalon yoga

Conception

Voici quelques éléments à considérer.

  • Les modèles à taille haute offrent un excellent maintien. Un élastique large et épais sur la taille aura également moins tendance à rouler vers le bas.
  • Optez pour des coutures avant souples ou des modèles sans coutures pour maximiser votre confort et éviter les irritations ou les frottements.
  • Les modèles dotés d'un gousset, un panneau au niveau de l'entrejambe, empêcheront le pantalon de remonter et de créer un décolleté indésirable entre les jambes.

Choisissez des pantalons extensibles, qui épousent les mouvements et fabriqués dans des textiles durables. Lors de l'essayage, faites un test d'accroupissement pour vous assurer que le pantalon reste en place, ne vous restreint pas et n'est pas transparent. Les leggings avec des panneaux en maille améliorent par ailleurs la respirabilité.

Coupes et ajustement

Les pantalons de sport doivent être confortables, offrir un bon soutien et vous permettre de bouger librement.

  • Coupes amples. Elles permettent une meilleure aération. Les vêtements extensibles et larges sont idéals pour les activités à faible impact.
  • Coupes ajustées. Les pantalons ajustés sont moins susceptibles de vous gêner ou de s'accrocher aux équipements.

Privilégiez un pantalon de sport femme avec compression, qui soutient et stabilise vos muscles en les comprimant contre votre corps. La compression favorise en effet la circulation du sang et de l'oxygène, ce qui peut contribuer à améliorer vos performances et à réduire les douleurs musculaires après l'effort. Optez par exemple pour des leggings avec compression pour les entraînements à fort impact comme la course ou le HIIT.

choisir pantalon de fitness

Styles et longueurs

Les principales coupes de pantalons de sport sont les suivantes : moulante, fuselée, décontractée, ample et parfois évasée.

Pantalons longs

Leur longueur s’arrête au niveau de la cheville. Si votre jogging traîne ou si votre legging se resserre à la cheville, c’est qu’ils sont probablement trop longs.

Capri

Les capris sont des pantalons qui descendent à mi-mollet. Ils existent en version large, flare ou legging. Ils garantissent une bonne aération tout en protégeant et en soutenant vos genoux, vos cuisses et vos fessiers.

Cropped

Style court, à mi-chemin entre le capri et la coupe longue, ils descendent au-dessus de la cheville.

Quelle est la différence entre un pantalon de yoga et un legging ?

Les leggings sont des pantalons moulants. Ils peuvent être portés pour faire du sport mais aussi de manière décontractée et sont disponibles dans une large gamme de tissus.

Les pantalons de yoga sont principalement conçus pour un usage sportif et se déclinent en plusieurs coupes : ample, fuselée, évasée ou skinny. Ils sont fabriqués dans des tissus opaques, respirants, absorbant la transpiration et qui ne s'étirent pas avec le temps.

Tenue de Yoga

Short ou legging ?

  • Les leggings couvrent une plus grande partie de vos jambes offrant ainsi une meilleure protection contre le soleil et les frottements contre vos équipements. Ils protègent aussi du froid et compriment davantage vos muscles. S’ils sont fabriqués dans des textiles évacuant la transpiration, vous permettant ainsi de maintenir une chaleur corporelle optimale. Certains modèles sont dotés de zones en mesh pour une meilleure aération. Ils conviennent pour la plupart des sports.
  • Les shorts permettent une meilleure aération des jambes. Ils peuvent être très légers et garantissent une excellente liberté de mouvement, ce qui les rend parfaits pour des activités comme la course, la danse ou le vélo. En général, ils sont à privilégier pour les activités en extérieur ou si vous avez le sentiment de surchauffer rapidement.

shorts de fitness femme

Eléments complémentaires

D’autres éléments sont à considérer au moment de choisir votre pantalon de sport.

Type d’activité

  • Yoga et pilates : la liberté de mouvement est essentielle. Privilégiez un pantalon de yoga femme extensible qui reste en place quelle que soit la position. Les pantalons de yoga sont justement conçus pour cela !
  • Musculation : les vêtements amples peuvent s'accrocher aux haltères et aux équipements. Les bas ajustés et respirants, comme les joggings skinny ou les leggings de compression, sont idéals pour échauffer vos muscles.
  • HIIT : privilégiez des leggings qui évacuent la transpiration, qui vous aident à réguler votre température et qui garantissent une amplitude de mouvement optimale. Favorisez également des textiles aux propriétés antimicrobiennes qui réduisent l'accumulation des odeurs. Votre pantalon de fitness femme ou de HITT doit être ajusté, sans être trop serré.
  • Course : les leggings de compression améliorent l’endurance. Certaines femmes apprécient également le confort d’un jogging skinny resserré aux chevilles (pour ne pas trébucher).
  • Cyclisme : optez pour des leggings suffisamment longs pour vous protéger des frottements et dotés d’un rembourrage si vous avez une pratique fréquente. Quelle que soit la météo, privilégiez des bas qui évacuent l'humidité, vous aident à rester au frais lorsque vous transpirez et qui sèchent rapidement.
  • Sports de plage : pour une couverture intégrale, ou lorsqu'il ne fait pas assez chaud pour les shorts, choisissez des leggings de surf techniques. Ils résistent à l’eau, à la décoloration, aux crèmes solaires et au chlore, tout en offrant une protection contre les rayons ultraviolets.

Tenue de Running

legging de running femme

Météo

En fonction des conditions, plusieurs éléments sont à considérer.

  • Chaud et ensoleillé : vous aurez besoin de textiles respirants et qui évacuent les odeurs et la transpiration. Privilégiez également des vêtements dotés d’une protection contre les rayons UV. La rayonne réfléchit davantage la lumière du soleil que d’autre matières, mais évacue moins la transpiration, sauf si elle est mélangée à d'autres textiles. Le noir absorbe le plus de chaleur. Il est donc à éviter par temps chaud.
  • Temps froid : favorisez des pantalons isolants ou thermiques. Vous pouvez porter un legging de compression sous un short ou un jogging.
  • Pluie : optez pour un pantalon imperméable pour éviter que votre bas s’imprègne d’eau et vous alourdisse.
  • Obscurité : afin de garantir votre sécurité et votre visibilité, privilégiez des joggings ou leggings dotés de bandes ou de patchs réfléchissants.

Préférences personnelles

Choisissez avant tout un modèle qui correspond à votre style personnel et dans lequel vous vous sentez bien. Certaines femmes aiment par exemple porter du noir ou des tenues sobres à la salle de sport, tandis que d’autres préfèrent l’énergie que dégage un motif coloré. D’autres encore aiment voir leurs muscles travailler sous leur legging de yoga, alors que d’autres préfèrent le style d’un jogging ample ou évasé.

L’une des règles est de toujours essayer avant d'acheter et de s’assurer que vous soyez à l’aise et sûre de vous dans votre tenue.

Leggings & Shorts de Sport

Articles pour aller plus loin

Comment choisir sa brassière de sport

Comment choisir sa tenue de sport