• SOLDES :

    3 ARTICLES = -10% SUPPLÉMENTAIRES*

     -

    FEMME

     -

    FILLE
     

    SOLDES - Encore plus de produits à -50%

     

     
    3 articles = -10% supplémentaires*
    * Offre valable sur une sélection de produits signalés par la mention «Soldes». Offre non cumulable avec d'autres promotions en cours. D'autres exclusions peuvent s'appliquer.
  • GAGNE UN AN DE PRODUITS ROXY ! -

    PARTICIPER
  • LIVRAISON ET RETOUR GRATUITS -

    EN SAVOIR PLUS

    LIVRAISON ET RETOUR GRATUITS

     

    Pour toutes commandes passées en tant que membre du ROXY GIRL CLUB, sans minimum d'achat.

Comment choisir ses vêtements de sport

Guide achat vetement sport

Yoga, HITT, running, crossfit… Il existe désormais une multitude d’activités pour s’entraîner, à l’image des vêtements pour les pratiquer. Certains sont spécifiques à certaines activités, d’autres sont pensés pour vous protéger des intempéries, et la plupart sont conçus dans des textiles techniques vous permettant d’évacuer l’humidité. Ce guide vous explique quels sont les styles, les matières et les coupes à privilégier pour trouver les vêtements de sport femme idéals pour vos activités.

Comment choisir les bons vêtements d’entraînement ?

Des vêtements de sport dignes de ce nom doivent : soutenir vos muscles, protéger votre peau des irritations et favoriser la thermorégulation de votre corps (en évacuant l’humidité lorsque vous avez chaud et en vous réchauffant lorsque vous avez froid). Ils doivent également être bien ajustés pour vous garantir un maximum d’aisance pendant que vous vous entraînez. Certains vêtements sont dotés de caractéristiques permettant d’améliorer votre confort, telles que des propriétés antibactériennes ou imperméables. Gardez en tête que, des vêtements de qualité, sont un gage de confort et vous permettront de maximiser vos performances.

Découvrez ci-dessous les principaux facteurs à prendre en compte :

Textiles

Les vêtements doivent être respirants et permettre l’évacuation de la transpiration et de la chaleur.

Pour les activités à faible intensité générant peu de transpiration, comme le yoga ou la marche, le coton est une option idéale, ce textile étant très respirant et confortable. Cependant, ses fibres étant hydrophiles - ce qui signifie que l'eau y adhère – elles peuvent devenir humides et s’alourdir.

Pour les activités à forte intensité, privilégiez un vêtement qui vous garde au sec. Les textiles qui évacuent l'humidité et la transpiration, et qui sèchent rapidement, vous permettront de rester fraîche pendant votre entraînement. Favorisez donc des matières synthétiques comme le polyester, les polyamides (nylons), le polypropylène et l'élasthanne, qui sont particulièrement efficaces. Vous pouvez également opter pour des vêtements dotés de propriétés ou de revêtements antimicrobiens, qui réduisent les odeurs en empêchant le développement des bactéries. Les fibres naturelles, telles que le bambou et la laine mérinos, sont également une excellente option, mais leur coût est plus élevé.

Coupes

Coupe ample. Si les coupes amples permettent de se rafraîchir facilement, des vêtements trop larges risquent de vous gêner, de s'accrocher aux équipements ou de vous faire trébucher, voire tomber. Elles conviennent donc pour des activités telles que la marche et la course, à condition que les pantalons ne soient pas trop évasés au niveau des chevilles.

Coupe ajustée. Si vous optez pour des vêtements près du corps, assurez-vous qu'ils ne soient pas trop serrés, au risque de vous gêner et de provoquer des irritations. Optez donc pour une coupe bien ajustée, mais pas trop serrée. Préférez également des textiles extensibles, sans couture ou avec des coutures souples pour réduire les risques d'irritations. Si vous superposez des couches, portez une couche de base serrée et des couches supérieures plus amples pour une meilleure aération.

Compression

Fini le temps où les vêtements de compression étaient réservés aux athlètes professionnels ! Améliorant les performances et la récupération, ils agissent en comprimant les muscles, en apportant soutien et stabilité, et en augmentant le flux sanguin et la circulation de l'oxygène vers les muscles. Une meilleure circulation de l'oxygène réduit l'accumulation d'acide lactique, minimisant ainsi les douleurs musculaires post-entraînement.

Conditions météorologiques

En extérieur, le temps peut varier rapidement, passant de doux à venteux, ou de sec à humide, en une séance. Des vêtements performants, vous permettront de minimiser les conséquences de ces changements sur votre corps.

Temps chaud : privilégiez des textiles légers, respirants et qui évacuent l'humidité, pour vous garder au frais et au sec.

Temps froid : portez plusieurs couches que vous pourrez ôter lorsque vous vous réchauffez. Dans l’idéal, portez une couche de base de compression, une couche intermédiaire chaude, comme une polaire, et une veste imperméable si nécessaire.

Vêtements Sports & Fitness

Bien choisir legging fitness

Types d’activités

Quel que soit votre type d’activité, privilégiez des textiles respirants et qui évacuent l'humidité, surtout pour les couches de base et les sous-vêtements.

Les basiques à porter en fonction de vos activités

Activités sur la plage

  • Maillot de bain, brassière, lycra, short de plage, legging de surf, Vous pouvez opter pour un maillot une pièce ou deux pièces, avec un top brassière, pour plus de légèreté et une meilleure liberté de mouvement. Vous pouvez les porter avec un lycra, un top fin et léger ou une combinaison body. Ils existent en version gilet, à manches courtes ou longues, et vous protègent du soleil et des irritations.
  • Les boardshorts constituent une excellente option car ils sont fabriqués dans des tissus légers, à séchage rapide et sont plus couvrants qu’un maillot. Les modèles courts garantissent une meilleure liberté de mouvement dans l’eau, tandis que les boardshorts longs offrent une plus grande couverture, et donc une meilleure protection solaire.
  • Les leggings de surf sont idéals lorsqu’il fait frais. Leurs textiles sont déperlants, résistants au chlore et à la crème solaire, et conçus pour ne pas se décolorer, tout en offrant une protection contre les UV.
  • UPF : des vêtements de plage de qualité doivent proposer un indice de protection solaire UPF (pour « Ultraviolet Protection Factor ») similaire aux crèmes solaires. Un indice UPF d'au moins 30 est recommandé.

Activités terrestres

  • Yoga & Pilates : soutien-gorge de sport, top ajusté, legging:Si ces activités sont de faible intensité, elles exigent néanmoins beaucoup de mouvements. Vous pouvez donc choisir une tenue de yoga femme avec des vêtements amples ou près du corps, à condition qu’ils ne soient pas trop serrés et sans extrémités lâches. Vous pouvez également opter pour un haut ajusté ou réglable qui ne remontera pas pendant les différentes positions et postures.
  • Running: short de course, t-shirt, couche de base/top à manches longues, collants, veste coupe-vent. Portez un vêtement résistant aux intempéries si vous êtes à l'extérieur. Certaines femmes trouvent que les tenues de compression améliorent l'endurance, tandis que d’autres sont plus à l'aise pour courir avec des vêtements amples. A vous de choisir !
  • Randonnée: veste imperméable, polaire, couche de base ajustée, short, legging ou pantalon isolant L’une des règles est de superposer des vêtements en fonction des conditions météorologiques. Vous pourrez facilement les enlever lorsque vous vous réchaufferez. Portez par exemple un sweat à capuche et/ou une polaire sur votre couche de base. Ils sont conçus pour préserver votre température corporelle, sont parfois dotés de détails pratiques comme des poches chauffe-mains et existent dans de nombreux styles. Vous pouvez également porter en plus une veste ou un manteau isolant, thermique et imperméable. L’important est de porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien.
  • Musculation: t-shirt, top à dos nageur, sweat à capuche, jogging, short ample Associez un top léger et respirant à un short, legging ou pantalon de survêtement, selon vos préférences. Il est également utile de porter plusieurs couches pour garder vos muscles au chaud pendant l’entraînement. Vous pourrez retirer les vêtements en trop lorsque votre température augmente et inversement. Un débardeur vous garantira une meilleure aération, mais un t-shirt vous protégera davantage du soleil. Vous aurez enfin besoin d’un bon soutien-gorge de compression.
  • Cyclisme short de vélo, legging, top ajusté, veste imperméable, casque En fonction de la durée et de la fréquence de votre pratique, choisissez des bas confortables et qui protègent la zone de l'aine des frottements, comme des shorts ou des sous-vêtements rembourrés. Les vêtements ajustés sont idéals et offrent de meilleures performances. Un casque est nécessaire pour protéger votre tête et des bandes réfléchissantes sur les vêtements vous permettront de rester visible sur la route. Si nécessaire, vous pouvez également porter une veste et un pantalon imperméables.
  • High-intensity interval training (HIIT): legging, brassière, top ajusté Optez pour une brassière de compression, des leggings ou des shorts moulants pour garantir une amplitude de mouvement optimale. Privilégiez des tops ajustés, mais pas trop serrés, pour évacuer la transpiration.

Vêtements de Running

Vêtements Yoga

choisir tenue de yoga

Activités en intérieur VS en extérieur

S’entraîner en plein air exige davantage de précaution.

Protection UV. En extérieur, il est essentiel de se protéger contre le soleil. Vous pouvez opter pour des tops manches longues ou des leggings pour une plus grande protection. Les fibres synthétiques, comme le spandex et le polypropylène, protègent également mieux du soleil que le coton. Attention aux tissus plus brillants, comme la rayonne, qui réfléchissent davantage les rayons UV. De nombreux vêtements de sport proposent un indice UPF de protection contre les UV pour vous guider.

Couleur. Le choix des couleurs est également important. Le noir, par exemple, absorbe les rayons du soleil, ce qui vous réchauffe et peut diminuer vos performances. Privilégiez plutôt le blanc ou des couleurs claires les jours ensoleillés.

Visibilité. Etre visible de nuit est essentiel pour votre sécurité. Portez des vêtements de couleurs vives avec des bandes ou des patchs réfléchissants pour rester visible.

Les basics de l’entraînement

Maintenant que vous connaissez les grands principes pour trouver un équipement de sport adapté, découvrez plus en détails les différentes options et modèles qui existent pour chaque catégorie de vêtements. Certains basiques sont indispensables au dressing sport féminin : différents soutiens-gorge de sport pour offrir un maintien adapté en fonction des activités, des tops et des bas respirants qui évacuent la transpiration, des accessoires, comme des casquettes, pour améliorer votre confort.

bien choisir brassiere de sport

Soutiens-gorge de sport

Le choix du soutien-gorge de sport dépend du type d'entraînement, du niveau d'impact, mais aussi des styles que vous préférez. Lisez notre guide pour savoir comment choisir le soutien-gorge de sport idéal.

Brassières de Sport

Tops de sport

Ils se déclinent en différents modèles.

Débardeur : haut sans manches avec les bretelles qui passent sur les épaules.

Débardeur à dos nageur : débardeur dont les bretelles se rejoignent au milieu du dos, vous garantissant une plus grande amplitude de mouvement qu'un débardeur.

T-shirt/tops de sport : si vous optez pour une coupe ample, préférez un t-shirt de sport femme conçu dans des textiles comme le coton, un mélange coton-synthétique ou un tissu technique. Les odeurs s’imprègnent moins sur les tissus synthétiques et les textiles techniques sont dotés de caractéristiques qui peuvent protéger votre peau, repousser l'eau et favoriser la thermorégulation de votre corps. Larges et évasées, les coupes amples vous aideront à vous rafraîchir. Si, à l’inverse, vous choisissez une coupe ajustée, optez pour des vêtements fabriqués à partir de fibres synthétiques qui évacuent la transpiration.

T-shirt à manches longues : ils protègent du froid, du soleil, mais aussi des irritations (si vous portez une veste ou un équipement par-dessus).

T-shirt de compression : souvent utilisés comme une couche de base, ils aident à augmenter le flux sanguin vers les muscles, réduisant ainsi la fatigue et améliorant les performances.

T-Shirts et Tops de Sport

bien choisir tshirt de fitness femme

Les bas

Shorts : un short de sport femme doit être serré, offrir une compression ou un rembourrage, ou, à l’inverse, être ample et permettre une meilleure aération.

Leggings de sport : près du corps, ils offrent les avantages de la compression et permettent une grande liberté de mouvement. Ils peuvent être courts, longs ou dotés d'étriers.

Joggings : ils existent dans une grande variété de coupes et de styles : chevilles larges ou ajustées, coupes ample, droite ou skinny.

Leggings & Pantalons de Sport

Chapeau, casquette et couvre-chefs

Les chapeaux, casquettes ou bonnets peuvent être utiles pour plusieurs raisons. En fonction du modèle que vous portez, ils peuvent protéger vos yeux du soleil, absorber la sueur et, s'ils sont fabriqués en mesch, évacuer l'humidité.

  • Casquettes : à utiliser en intérieur et pour les entraînements par temps chaud à tempéré.
  • Bonnets : ils vous maintiennent au chaud par temps froid en couvrant votre front et vos oreilles.
  • Visières : populaires chez les joueurs de tennis, elles protègent les yeux du soleil tout en évacuant la chaleur.

choisir sweatshirt de sport femme

Les différentes couches

  • Sweats et sweats à capuche : souvent fabriqués en coton ou dans un mélange de coton-synthétique, ils offrent une isolation idéale augmentant ainsi la température corporelle.
  • Polaires : conçues pour les temps froids, lorsque la transpiration est moins importante.
  • Doudounes sans manches : elles gardent votre buste au chaud, tout en permettant une certaine amplitude de mouvement.
  • Vestes et manteaux imperméables : leurs usages varient selon la météo. Vous pouvez les porter pour vous protéger de la pluie ou comme isolation en cas de froid extrême et de neige.

Vestes de Sport

Sous-vêtements et chaussettes

Concernant les sous-vêtements et les chaussettes, il est conseillé de choisir une matière qui évacue la transpiration, comme le bambou qui, par ailleurs, est doux et durable. Privilégiez dans tous les cas des textiles respirants, idéalement dotés de propriétés antimicrobiennes qui réduisent le risque d'accumulation de bactéries et de problèmes cutanés. Évitez enfin de faire de l'exercice avec des sous-vêtements en coton pur ou des caleçons aux coutures épaisses (favorisez pour ces derniers des modèles avec des coutures fines ou sans coutures).

Ce qu'il faut éviter

Certains vêtements ou textiles ne doivent jamais être portés pendant un entraînement, d'autres sont à éviter pour certaines activités.

  • Matériaux en caoutchouc ou en plastique : vinyle, skaï et autres. Ne portez jamais une matière qui ne respire pas, au risque d'avoir trop chaud, de trop transpirer et de diminuer votre endurance.
  • Denim : textile épais, il s'alourdit avec la transpiration et limite l’amplitude de mouvement.
  • Vêtements trop serrés : rien ne doit gêner votre respiration, ni vous empêcher d'effectuer vos mouvements. Un vêtement qui restreint la circulation de certaines zones peut provoquer des crampes.
  • Soutiens-gorge extensibles : ils ne fournissent pas un soutien adapté, ce qui pourrait entraîner des frottements, des douleurs au dos, aux épaules ou au cou.

Pour conclure, être à l’aise dans sa tenue est une priorité. Se sentir bien, rester au sec, ne pas avoir trop chaud, ni trop froid, dans son vêtement de sport femme, est essentiel pour maximiser ses performances. Avant de vous lancer, vérifiez bien la composition des vêtements et n’hésitez pas à superposer les couches, puis à les enlever au fur et à mesure de l’entraînement, pour rester à l’aise pendant toute votre séance.

Accessoires de Fitness

Articles pour aller plus loin:

Comment choisir sa brassière de sport

Comment choisir son pantalon de sport