Mini-Robes - Notre Guide des Styles

mini dress styling

Féminine et en mesure d’allonger les jambes, la robe mini a tout pour elle ! Version large, droite ou près du corps, elle se prête à toutes les envies et à tous les styles. Découvrez nos conseils pour choisir sa robe en fonction de sa morphologie et savoir comment la porter pour vous concocter des looks aussi tendances qu’à tomber !

Qu’est-ce qu’une mini robe ?

C’est une robe courte dont la longueur s’arrête le plus souvent au milieu de la cuisse.

Les différentes mini Robes

Devenue populaire dans les années 1960, la « mini » est un incontournable du dressing féminin. Bien associée, elle se porte à toutes les occasions et sublime tous les styles.

robe moulante

Robe Moulante

Ultra-glamour, cette mini-robe est conçue pour épouser les formes et mettre en valeur les courbes. Certains modèles sont composés de plusieurs bandes de tissu, d’autres d’un seul.

Robe cache-cœur

Robe cache-cœur

Un pan de la robe s'enroule autour de l'autre et se ferme au niveau de la taille avec un nœud ou un bouton. C’est la coupe idéale pour accentuer la silhouette.

Robe nuisette

Robe nuisette

Cousine de la nuisette, elle est conçue dans des matières légères et douces, comme le satin ou la soie, et est dotée de fines bretelles, parfois même de détails en dentelle.

Robe patineuse

Robe patineuse

Modèle avec un corsage ajusté, une taille marquée et une jupe évasée.

Robe Babydoll

Robe Babydoll

Robe de poupée, elle a souvent une taille empire, située sous la poitrine, et une coupe évasée.

shirt mini dress

Robe chemise

Col, boutons, manchettes… Elle a tout d’une chemise, si ce n’est sa longueur ! Un choix féminin et moderne, qui peut être aussi bien portée pour des occasions formelles qu’en version décontractée. C’est la mini robe parfaite si vous ne savez pas quelle robe choisir !

Robe trapèze

Robe trapèze

Directement issue des années 1970, cette robe ample en forme de triangle et avec un large ourlet s'évase de façon spectaculaire à partir des épaules.

Robe à smocks

Robe à smocks

De forme semblable à la coupe trapèze, cette robe aérienne se caractérise par une jupe ample froncée à partir de la taille. Certains modèles ont parfois des fronces en gradins qui commencent au-dessus du buste.

sweater mini dress

Robe pull

C’est la star des robes hivernales. Pour faire simple, il s’agit d’un pull qui descend au-dessus des genoux. A rehausser facilement avec des bottines et des bijoux.

robe tshirt

Robe T-Shirt

C’est un long t-shirt qui descend jusqu’à mi-cuisses. Ce style de robe est idéal en été pour un look décontracté sans effort.

Robe blazer

Sublime alternative au tailleur, il s’agit d’un long blazer qui se referme au niveau de la taille avec des boutons ou une ceinture. Le must pour une tenue élégante et féminine !

Toutes nos Robes Courtes

Les différents types de décolletés

Plongeant, rond, carré… Vous avez l’embarras du choix !

robes mini col rond

Col rond

Col arrondi classique, il s’arrête le plus souvent avant la base du cou, au niveau des clavicules. Certains modèles ras-du-cou montent légèrement plus haut. C’est le col idéal pour mettre en valeur un collier imposant.

Avantages

  • Intemporel et polyvalent.
  • Met en valeur la poitrine et le cou.

robes col V

Col en V

Le décolleté descend en V jusqu'à la poitrine, certains modèles peuvent être plus plongeants. Leur largeur peut également varier.

Avantages

  • Attire le regard vers le haut du visage tout en allongeant le cou et le buste.
  • L’encolure plongeante met en valeur la poitrine.

robes col en coeur

Col en cœur

Romantique et féminin, ce large décolleté forme le sommet d'un cœur au niveau de la poitrine.

Avantages

  • Met en valeur la poitrine, le buste et le cou.
  • Est parfois doté de bonnets structurés pour soutenir et galber la poitrine.

robe col droit

Col droit

Lorsque la robe n’a pas de bretelles et que l'encolure est droite, on parle de bandeau ou de bustier. Si les manches remontent sur les épaules, il s’agit d’un col carré.

Avantages

  • Le col carré crée de la structure, tandis que les bustiers mettent en valeur les épaules et les bras.
  • Crée de la structure.

robes Col licou

Col licou

On le retrouve parfois sur les robes dos-nus. Dépourvues de bretelles, la robe s’attache derrière la nuque, dévoilant ainsi les épaules. L’encolure peut recouvrir entièrement le buste ou être en V.

Avantages

  • Met en valeur les épaules.
  • Equilibre les silhouettes en A.

robe col montant

Col Montant

Il existe en version classique, qui s’arrête au milieu du cou, et en version col roulé, qui monte jusqu’au menton.

Avantages

  • Idéal pour mettre en valeur des bijoux
  • Allonge le cou et la silhouette.

Robe avec une seule épaule

Avec ses faux airs de toge, cette robe féminine, parfois près du corps, se prête à toutes les esthétiques.

Avantages

  • Attire le regard vers le haut du corps et le visage
  • Crée une silhouette à l'asymétrie dynamique.

Les différentes tailles

Haute, cintrée, basse… Les robes courtes proposent différents types de tailles, en mesure de sublimer toutes les morphologies.

taille normale

Taille Normale

Comme pour tous les vêtements, la taille normale se situe juste au-dessus des hanches.

taille cintrée

Taille Cintrée

La robe est cintrée par un élastique ou une ceinture au niveau de la taille pour la mettre en valeur.

taille empire

Taille Empire

En référence au style du Premier Empire, la taille est marquée sous la poitrine pour un rendu fluide et aérien.

sans taille

Sans taille

Confortables et polyvalentes, les robes courtes sans taille s’adaptent à tous les styles en fonction des vestes et accessoires choisis. Leur plus ? Elles dissimulent les hanches prononcées.

Taille basse

Sur cette coupe d’inspiration « Années folles », la taille se situe en bas des hanches et s’accompagne souvent d’une jupe froncée. Elle est idéale pour allonger le buste et attirer le regard vers le bas du corps.

Pour être toujours féminine et varier les styles, n’hésitez pas à adopter plusieurs modèles de mini-robes dans votre dressing !

Comment porter une mini robe ?

L’avantage des mini-robes, c’est qu’elles se portent avec presque tout ! De quoi briller en toutes occasions !

Looks pour différentes occasions

Notre conseil ? Misez sur la hauteur ! Sandales à plateforme, escarpins… Les talons hauts affineront votre silhouette et allongeront vos jambes. Les spartiates et mules conviendront parfaitement pour un look estival et bohème, tandis que les bottines en cuir se marieront davantage à un style plus rock. Pour une allure toujours parfaite, optez pour une mini robe noire associée à des chaussures à talons pour un look élégant ou à des baskets blanches pour un style casual-chic.

Accessoirisez vos tenues avec des bijoux, une pochette, un sac à bandoulière ou à main en fonction du style souhaité. Finalisez votre style avec un béret pour un look rétro ou un panama pour une allure plus trendy. Découvrez notre guide sur les différents styles de chapeaux pour femmes pour faire le plein d’inspiration !

Looks estivaux

Looks estivaux

Vous vous en doutez, les robes courtes sont incontournables en été. En version casual, optez pour une robe t-shirt portée avec des baskets ou pour une robe trapèze associée à des sandales à lanières. N’oubliez pas d’accessoiriser le tout avec une capeline ou un chapeau de paille, un panier XXL ou un sac en daim frangé.

Retrouvez toute la collection Femme

Pour Aller plus loin

Comment porter un Sweat à Capuche?

Tout savoir sur les Jeans Regular Fit

L'incontournable Jeans Relaxed Fit

Guide complet sur les Jeans Flare