-
ROXY GIRL CLUB
Livraison et retours gratuits pour les membres
-
Offre N'PY
Votre forfait de Ski Offert*
-
GAGNEZ UN SÉJOUR AU SKI AVEC VOTRE MEILLEURE AMIE
Les différents types de jupes
Longue, courte ou midi, patineuse, droite ou évasée, sans parler des matières et des effets… La grande famille des jupes propose des combinaisons presque infinies ! Si vous ne savez pas quel type de jupe choisir ou si vous vous demandez quel type de jupe pour quelle morphologie est le plus adapté, laissez notre guide vous inspirer !
Les différentes longueurs
Il en existe trois principales : longue (ou maxi), mi-longue (ou midi) et courte (ou mini).
Jupe courte
On entend par « mini » ou jupe courte, toutes les jupes dont la longueur s’arrête au-dessus du genou. Emblèmes des années 1960 et de l’émancipation féminine, elles ont su s’imposer comme des pièces phare du dressing féminin. Elles sont idéales pour mettre en valeur les jambes, mais aussi les chaussures, et équilibrer les tops XXL ou structurés.
Jupe midi
Symboles des années 1930-1940, les jupes midi s’arrêtent à mi-mollets. Elles se déclinent aujourd’hui dans une grande variété de styles pour s’adapter à tous les looks.
Jupe longue
Les jupes longues arrivent au niveau des chevilles, voire couvrent totalement les chaussures. Leur longueur passe partout, convient à toutes les occasions et à toutes les saisons. Avec un perfecto pour un style rock ou un sac frangé pour un look bohème, elles épousent tous les styles à la perfection !
Les différents styles de jupe
Trapèze, droite ou asymétrique, découvrez tous les classiques de cette grande famille !
Jupe trapèze
La coupe est ajustée à la taille et s’évase progressivement. Ses plus ? Elle accentue la taille, convient à toutes les morphologies et épousent tous les styles : longue pour un look bohème, courte pour un style plus sport ou midi pour une allure vintage.
Jupe droite
Comme son nom l’indique, la coupe est droite de la taille jusqu’au bas. La majorité des jupes droites sont mi-longues, s’arrêtant sous les genoux ou à mi-mollets pour les coupes midi. Classique et élégante, elle est idéale pour un look de bureau, mais est également une alliée estivale de choix choisie dans des matières fluides et légères.
Jupe asymétrique
Par « asymétrique » on entend tout type de jupe à la coupe déstructurée : avant plus court que l’arrière, côté plus court que l’autre, etc. Atypiques et originales, elles insufflent à elles seules une note de tempérament à un style.
Jupe crayon
Elle s’arrête en général au-dessus du genou, voire à son niveau pour les modèles les plus rétros. Si vous vous demandez quel type de jupe pour hanches larges faut-il privilégier, la crayon est la solution. Sa coupe droite atténue et équilibre les formes.
Jupes à volants
Ces jupes créent de la structure et du volume. On les porte idéalement avec un top minimaliste et basique pour équilibrer la silhouette. Si vous vous demandez quel type de jupe quand on a du ventre est le plus approprié, son côté texturé la rend idéale pour attirer l’attention sur les autres parties de votre corps.
Jupe tulipe
La jupe est arrondie, légèrement froncée, avec des volants au niveau de l’ourlet, rappelant la forme inversée de la fleur éponyme. Cette coupe accentue les hanches et la taille tout en allongeant les jambes.
Jupe patineuse
Avec sa forme en A et sa longueur mini, ce type de jupe courte est le plus souvent conçu dans des matières fluides et légères.
Jupe portefeuille
Enveloppante, elle est constituée d’un pan de tissu qui se rabat le plus souvent sur le devant et s’accroche sur un des côtés par un bouton ou un nœud. Elle peut être longue, courte, droite ou évasée. Au travail, à la plage ou pour des occasions spéciales, elle convient à toutes les situations.
Les fentes
Les fentes n’améliorent pas seulement la fonctionnalité d’une jupe en facilitant la marche et en offrant une grande liberté de mouvement, elles ajoutent également une note de glamour et d’esthétisme, tout en attirant l’attention sur les jambes.
Fente avant
Elle facilite la marche des modèles à coupe droite ou conçus dans des matières rigides comme le denim. Elle accentue également le côté aérien des jupes fluides, longues et drapées.
Fente latérale
La fente latérale apporte un côté asymétrique et déstructuré, tout en mettant en valeur une jambe. Sur des jupes longues ou courtes, elle peut être plus ou moins prononcée et insuffle immédiatement une note de caractère et de féminité à un look.
Double fente latérale
On les retrouve le plus souvent en version discrète sur des jupes mini ou en version maxi sur des jupes longues de plage pour leur donner encore plus de fluidité.
Fente arrière
Positionnée à l'arrière de la jupe, elle met en valeur les jambes toute en facilitant la marche. On la retrouve le plus souvent sur les jupes crayon et les coupes droites.
Matières les plus courantes
Coton mélangé
Textile incontournable, le coton est facile d'entretien, durable et polyvalent. Les jupes en 100 % coton sont respirantes et confortables.
De nombreuses jupes sont toutefois conçues à base de coton mélangé à un, voire plusieurs autres textiles, pour prolonger la durée de vie ou la flexibilité du vêtement. Les mélanges de coton et de polyester améliorent la résistance et la longévité, limitent les plis et froissements, aident les jupes à conserver leur forme et augmentent leur résistance à la décoloration. Le nylon ajoute de la résistance et de l'élasticité. Le mélange de coton et de lin crée un tissu robuste, léger, doux au toucher et respectueux de l'environnement.
Velours côtelé
Le plus souvent en coton, parfois mélangé à du polyester ou de la laine, le velours côtelé est obtenu par un tissage de plusieurs fibres dans un tissu principal de façon verticale. Avec son style texturé, il est ultra confortable et plus ou moins chaud en fonction des tissages. S’il est souvent plébiscité en hiver dans des tons chauds, tels que le camel, le bordeaux ou le kaki, le blanc et les couleurs vives et pastels sauront quant à elles réveiller vos tenues d’été.
Denim
Autre matière emblématique : le denim. Lui aussi en coton, parfois mélangé à de l’élasthanne pour plus de souplesse, il est intemporel et se porte à toutes les saisons. Avec des broderies pour un look bohème ou dans des tons foncés pour un style plus sobre, c’est l’atout rock de notre garde-robe.
Rayonne
La rayonne est un tissu semi-synthétique qui peut avoir l'aspect et le toucher du coton, de la laine ou de la soie ; c'est pourquoi les jupes en rayonne sont finalement toutes différentes. Il est généralement mélangé à d'autres textiles qui améliorent sa résistance. Proche cousine, la viscose est plus résistante et plus douce que la rayonne traditionnelle.
Le plus important quand on porte une jupe, c'est de se sentir à l'aise et bien dans sa peau. Leur variété de coupes, de textiles et de longueurs, permet de sublimer tous les styles et silhouettes. A vous de jouer !
En savoir plus
Comment porter une robe de plage