-
ROXY GIRL CLUB
Livraison et retours gratuits pour les membres
-
Offre N'PY
Votre forfait de Ski Offert*
-
GAGNEZ UN SÉJOUR AU SKI AVEC VOTRE MEILLEURE AMIE
Robe Longue - Notre Guide des Styles
Agréables à porter, féminines et polyvalentes, les robes longues ont tout pour plaire ! Version bohème ou rock, elles se prêtent à tous les looks et féminisent tous les styles. Découvrez nos conseils pour apprendre à les associer et être toujours stylée !
Qu’est-ce qu’une robe longue ?
Aussi appelée « robe maxi », c’est une robe dont l’ourlet arrive à la cheville, ou juste au-dessus, voire sur le pied.
Robes longues les plus tendances
Caméléons de la mode, elles existent dans une grande variété de styles et de longueurs, ce qui en fait une pièce phare de la garde-robe féminine. Découvrez les principaux types de robes.
Robe longue portefeuille
Un côté de la robe s'enroule sur l'autre et s’attache au niveau de la taille grâce à un nœud ou à un bouton. Ce style marque et met en valeur la taille. L'ourlet peut parfois être asymétrique.
Robe longue patineuse
Coupe intemporelle, c’est une robe maxi longue avec un buste ajusté et une jupe évasée à partir de la taille. La taille est cintrée ce qui accentue les silhouettes en sablier.
Robe longue nuisette
Elle ressemble à un sous-vêtement avec de très fines bretelles et souvent un col en V. Conçue dans des textiles fins, elle est souvent dotée d’une fente sur le côté.
Robe longue droite
C’est une robe ajustée, sans être trop serrée, sur toute la longueur avec une jupe droite. La longueur peut varier, pouvant aller jusqu’aux chevilles ou se rapprocher de celle d’une coupe midi.
Robe longue sirène
Près du corps jusqu’aux genoux, la jupe s'évase ensuite.
Robe longue fourreau
C’est la coupe la plus moulante. Elle est souvent dotée d’une fente sur le côté d’une jambe pour faciliter la marche, tout en ajoutant une note glamour au design.
Robe longue à taille basse
La taille est marquée sur le bas des hanches. Elle crée une silhouette longiligne, idéale pour toutes les morphologies.
Robe longue trapèze
>Etroite aux épaules, c’est souvent une robe très longue qui s'évase à partir du buste sans que la taille soit définie. C’est la robe maxi bohème par excellence.
Robe longue à volants
C’est une robe maxi composée d’une superposition de couches avec des volants qui s'élargissent au fur et à mesure que l'on descend vers les chevilles pour créer un maximum de volume.
Robe longue bouffante
Le corsage et le buste sont amples et lâches avant de se resserrer à la taille, la jupe est droite. C’est une coupe idéale pour les tenues de soirée.
Les différents décolletés
Col rond ou plongeant, il existe une multitude de décolletés. Loin d’être secondaires, ils permettent d’équilibrer votre silhouette en fonction de votre morphologie.
Col rond
Décolleté minimal, arrondi et parfois ras du cou, on le retrouve très souvent sur les robes à manches longues. Il s’associe à la perfection avec un plastron.
Avantages
- Col dégagé, intemporel et polyvalent.
- Met en valeur la poitrine et souligne les clavicules.
Col en V
Le col peut s’arrêter au-dessus de la poitrine ou être plongeant pour une allure plus féminine et glamour.
Avantages
- Attire le regard vers le haut du visage, tout en allongeant le cou et la silhouette.
- Peut mettre en valeur la poitrine selon le degré de couverture que vous préférez.
Col Bardot
L’encolure commence au niveau du bas des épaules dévoilant ainsi le haut du buste au-dessus de la poitrine. Les manches peuvent être longues ou courtes. Le col Bardot peut être droit ou avec un décolleté en cœur.
Avantages
- Les robes à manches courtes mettent en valeur les épaules, les bras et le dos.
- Souligne le buste.
Col en cœur
Cette encolure large forme le sommet d'un cœur sur la poitrine, ajoutant ainsi un élément romantique et glamour.
Avantages
- Une encolure ouverte qui met en valeur les courbes, la poitrine et le cou.
- Certains modèles sont dotés de bonnets structurés intégrés pour galber et soutenir la poitrine.
Col bénitier
Elégant, le col bénitier a des plis de tissu lâches, qui tombent vers l’avant, au niveau de la poitrine.
Avantages
- Douceur, fluidité et féminité.
- Ajoute du volume à la poitrine.
Col carré
Comme son nom l’indique, le décolleté est carré, formant une ligne droite au-dessus de la poitrine et le long des épaules, donnant ainsi un aspect structuré et sculptural. Les robes bandeaux ou bustier sont dépourvues de manches.
Avantages
- Structure le haut du corps.
- Equilibre la silhouette.
Col montant
C’est le col sobre et élégant par excellence. Il s’arrête le plus souvent au milieu du cou. On le retrouve également en version col roulé.
Avantages
- Sophistiqué et élégant.
- Idéal en hiver.
Robe longue avec une seule épaule
Seule une épaule est couverte, l’autre est dépourvue de manche. Cette découpe apporte de l’asymétrie et du dynamisme au design.
Avantages
- Attire le regard vers le haut du corps.
- Crée une silhouette déstructurée.
Les différentes tailles
Basse, cintrée, haute… A vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de votre silhouette et des parties de votre corps que vous souhaitez valoriser.
Robe Taille Haute
La taille de la robe se situe sur la partie la plus étroite du corps, entre les côtes et les hanches.
Robe taille Empire
La taille commence sous la poitrine, ce qui allonge la silhouette.
Robe taille cintrée
La taille est marquée à l’aide d’une ceinture ou d’un élastique sur la partie la plus fine du torse. Cette coupe accentue les morphologies en X et donne de la structure aux silhouettes en A.
Robe taille basse
La jupe de la robe commence au niveau des hanches ce qui attire l’attention vers le bas du corps.
Robe sans taille
La taille n’est pas marquée. Les robes longues sans taille peuvent être soit moulantes soit larges. Les styles plus évasés sont idéals pour les silhouettes en V.
Comment porter une robe longue pour femme ?
Version bohème ou rock, c’est la pièce polyvalente par excellence ! Découvrez comment porter une maxi robe pour créer des looks tendances en toutes occasions.
Pour des occasions spéciales
Associez une maxi robe à des sandales à talons hauts ou à des escarpins. Accessoirisez l’ensemble de bijoux : des colliers pour les robes les plus sobres ou de simples boucles d’oreilles pour les modèles plus audacieux.
Portez votre tenue avec un sac à main ou une pochette, pour les événements les plus habillés, ou avec un sac à bandoulière, pour les fêtes et les sorties entre amis. Enfin, pour être parfaite de la tête aux pieds, habillez vos cheveux d’une barrette surdimensionnée ou à strass.
Pour toutes les occasions
Associez votre robe à une veste courte pour allonger les jambes et marquer la taille, telle qu’un perfecto ou une veste en jean pour un look tantôt rock ou casual. Portez l’ensemble avec des bottines à talons ou plates, ou apportez une touche plus grunge avec des larges bottes à lacets. Vous pouvez accessoiriser votre look d’une sacoche ou d'un cabas et d’un chapeau à bords larges.
Pour un style frenchy, associez une robe maxi à des ballerines, un sac à bandoulière et un béret. Ajoutez une note sportwear avec des baskets basses et une casquette de baseball. Version bohème, optez pour une robe à fleurs que vous porterez avec une chemise ouverte, des spartiates et un sac frangé.
Déclinables à l’infini et existant dans une grande variété de styles les robes maxi ont décidément tout pour nous faire craquer. A vous de jouer !
Pour aller plus loin
Guides des Chapeaux & Casquettes pour Femme
Guide complet sur le Jeans Regular