• OFFRE SPÉCIALE PRINTEMPS :

    -30% SUR UNE SÉLECTION DE PRODUITS - EN PROFITER

  • LIVRAISON ET RETOUR GRATUIT -

    EN SAVOIR PLUS

    LIVRAISON ET RETOUR GRATUIT

     

    Pour toutes commandes passées en tant que membre du ROXY GIRL CLUB, sans minimum d'achat.
  • EXCLUSIVITÉS WEB -

    UNIQUEMENT SUR NOTRE SITE! - ACHETER

Choisir son maillot de bain pour surfer

Si l’on attend généralement d’un maillot de bain de surf qu’il soit tendance et féminin, on attend également qu’il soit fonctionnel, avec le maintien et la tenue nécessaires à la pratique du surf. Croyez-en nos expériences embarrassantes au line-up… A la question peut on faire du surf en bikini ? La réponse est oui ! A condition de choisir un modèle adapté. Conçu par nos expertes et rideuses, ce guide vous présente tout ce que vous devez savoir pour choisir le maillot idéal et surfer en toute sérénité !

Entre la crème solaire qui peut faire glisser le bas, les vagues qui peuvent soulever le haut… Porter un bikini en temps normal est déjà une source de situations gênantes… Dites-vous qu’en surf, c’est pire ! Canard, tortue, take-off, wipeout, cut-back… Les occasions de perdre son maillot ne manquent pas ! Alors, avant de vous lancer dans un achat inadapté, il est indispensable de connaître les caractéristiques des différents bikinis, pour choisir un maillot de bain de surf pour femmes approprié et confortable, deux éléments essentiels pour surfer en toute confiance et booster vos performances.

Comment s’assurer qu’il reste en place ?

Si vous lisez ces quelques lignes, c’est que vous recherchez un maillot de bain femme pour surfer et donc pour pratiquer une activité sportive, avec toutes les contraintes fonctionnelles que cela sous-entend. La première chose à considérer est son ajustement. Trop lâche, il aura tendance à glisser à chaque mouvement, trop serré, il vous gênera dans vos flexions et rotations. Donc, si vous vous demandez comment choisir son maillot de bain de surf et vérifier la qualité de son maintien, le moyen le plus simple est de l’enfiler, puis de sauter surplace dans la cabine d’essayage. S’il glisse ou s’enfonce, ce n’est pas le bon !

Si le confort est primordial, se sentir belle l’est tout autant. Pour trouver un maillot de surf pour femmes qui soit à la fois fonctionnel tout en mettant en valeur la silhouette, n’hésitez pas à consulter notre guide « Choisir son maillot en fonction de sa morphologie ».

Maintenant que vous maîtrisez dans les grandes lignes l’art de choisir son maillot de surf, c’est l’heure de découvrir plus en détail leurs caractéristiques. Trois critères clés sont à considérer au moment de choisir votre nouvel allié :

  • La fiabilité. Un bikini qui reste en place même après un wipeout n’a pas de prix !
  • La tenue. Le surf est une activité particulièrement physique. Votre maillot doit donc garantir une tenue et un maintien irréprochables, sans restreindre vos mouvements.
  • Le confort. Privilégiez les modèles simples et sans trop de fioritures (nœuds, volants, lacets, etc.). S’ils ont un potentiel mode indiscutable, ils risquent cependant de limiter le confort de votre assise et votre liberté de mouvement.

Les bas de bikini pour surfer

La première chose à laquelle penser : leur fiabilité. Oubliez les bas avec une simple ficelle sur les hanches. Privilégiez les modèles avec un maintien plus large. Plus la bande latérale sera large, mieux elle tiendra. Les textiles dans lesquels ils sont conçus étant extensibles et s’étirant quand ils sont mouillés, favorisez également les modèles dotés d’un cordon de serrage à la taille.

Bas de bikini

Boardshort, short de bain ou legging ? Lequel choisir ?

Si vous recherchez un bas plus couvrant qu’une culotte de bikini, pas de panique, d’autres options s’offrent à vous.

  • Les boardshorts. Shorts longs, ils sont plus couvrants que les bas de bikini et ont une meilleure tenue. A noter cependant que leurs coutures peuvent procurer des irritations.
  • Les shorts de bain. Mini-shorts, c’est la version courte du boardshort. Ils sont à la fois plus couvrants qu’un bas de bikini, offrent une très bonne liberté de mouvement et une tenue optimale.
  • Les leggings de surf. De plus en plus populaires, ils présentent l’avantage de couvrir les jambes, d’épouser les mouvements sans les entraver, et d’apporter une meilleure protection thermique, le top pour les eaux un peu fraîches.

Boardshorts

Les hauts de bikini pour surfer

Comme pour un soutien-gorge classique, le niveau de maintien dépend de la taille et du poids de votre poitrine. Toutefois, et indépendamment de ce critère, certaines sangles et bretelles garantissent dans tous les cas une meilleure tenue ; un élément essentiel quand il s’agit de pratiquer une activité physique.

  • Attache au cou. Si ce système offre un maintien convenable, privilégiez tout de même les modèles avec des sangles larges pour un meilleur confort. Les sangles fines auront tendance à tirer sur vos muscles du cou, les trapèzes et les dorsaux et ne sont à favoriser que si vous avez une petite poitrine ou pour la piscine.
  • Attache au dos. C’est le système d’attache traditionnel et aussi la meilleure option. Il permet de répartir uniformément le poids entre vos épaules et votre dos, améliorant ainsi votre sécurité et votre confort, sans restreindre vos mouvements de rame ou de pagaie.
  • Triangle, brassière, bandeau sans bretelle, modèle « soutien-gorge ». A moins qu’ils aient été spécifiquement conçus pour le surf, ces hauts sont à éviter. La majorité des modèles n’ont en effet pas été pensés pour résister à l’impact des vagues. Il en va de même pour les modèles à armatures qui ne sont pas adaptés pour les sessions de rame et de pagaie prolongées.

Hauts de bikini

Puis-je surfer avec un maillot une pièce ?

Avec leur ajustement idéal et une tenue à toute épreuve, les maillot 1 piece de surf sont parfaits pour surfer. Et, pour une protection plus performante, optez pour un modèle à manches longues. Il vous protégera efficacement du soleil et du vent, parfait pour la fin de journée.

Maillots de Bain une Pièce

Matières et couleurs

Si on recherche toutes un maillot de surf femme qui allie tendance et performance, n’oubliez pas que lorsqu’il s’agit de pratiquer une activité physique, la fonctionnalité passe avant le style. En matière de textiles, privilégiez les mélanges à base polyester synthétique. Agréables à porter et à séchage rapide, ils garantissent également une souplesse et un étirement optimum. Inversement, évitez les tissus texturés comme la maille, les tissus brodés ou le crochet, ils auront tendance à se détendre et à glisser, tout en mettant beaucoup plus de temps à sécher. Concernant les couleurs et imprimés : osez ! Faites ce qu’il vous plaît ! Toutefois, n’oubliez pas que l’eau augmente la transparence d’un tissu. Donc évitez l’association : blanc/couleurs claires sur des tissus fins.

Le lycra : un complément malin

Associés à un haut de bikini, ou portés seuls si on a une petite poitrine, les lycras sont indispensables à toute panoplie de surf digne de ce nom. Protégeant des rayons UV et des irritations dues au sel, au sable et à la wax de votre board, ces petits tops sont tout simplement incontournables.

Comment entretenir son maillot de surf ?

L’eau salée étant abrasive, pensez systématiquement à rincer votre maillot après chaque session, pour préserver les couleurs et les textiles.

Pour en savoir plus :

Choisir son maillot de bain en fonction de sa morphologie

Quel maillot de bain choisir pour une morphologie en O

Quel maillot de bain choisir pour une morphologie en A

Quel maillot de bain choisir pour une morphologie en H

Quel maillot de bain choisir pour une morphologie en X

Quel maillot de bain choisir pour une morphologie en V