• EXCLU MEMBRES :

     

     

    DOUBLEZ VOS POINTS DÈS MAINTENANT !

     -

    REJOINDRE LE ROXY GIRL CLUB 

     
    Offre exclusive réservée aux membres du programme de fidélité ROXY GIRL CLUB. Valable du 02/12/2022 au 20/12/2022 pour tout achat réalisé en ligne ou dans les magasins participants sur les produits de la nouvelle collection Automne-Hiver 2022-23 hors references externes, hors planche de surf, skateboard et snowboard.
    Connectez-vous à votre compte pour bénéficier de l'offre.
  • PEACE. JOY. ALOHA.

    TROUVEZ LE CADEAU PARFAIT! DÉCOUVRIR LA SÉLECTION

  • NOUVELLE APP ROXY CLUB -

    DÉCOUVREZ TOUTES NOS DERNIÈRES COLLECTIONS - TÉLÉCHARGER

  • AVEC ROXY GIRL CLUB PROFITEZ D'AVANTAGES EXCLUSIFS -

    NOUS REJOINDRE

     

  • LIVRAISON ET RETOURS GRATUITS POUR LES MEMBRES -

    NOUS REJOINDRE

     

La tenue de ski : les essentiels

Entre les informations imprécises voire contradictoires, les différents vêtements et accessoires, et la variété des conditions météorologiques en montagne, savoir comment s’habiller pour le ski est loin d’être évident. Conçu par nos experts, ce guide pratique vous présente tous les fondamentaux à connaître pour bien choisir vos vêtements pour le ski et savoir quelle tenue pour le ski porter.

Check-list de ski : les basiques

Si le secteur du ski ne cesse de proposer de nouveaux produits et accessoires, certains basiques sont immuables et indispensables à toute tenue de ski digne de ce nom. Découvrez les fondamentaux à faire figurer au top de votre liste pour partir au ski.

  • Les couches de vêtements. Ajouter/enlever des couches de vêtements pour le ski est la clé pour réguler sa chaleur corporelle et s’adapter aux variations de température.
  • La veste et le pantalon. Ils doivent être à la fois imperméables et respirants, deux caractéristiques essentielles pour rester au chaud et au sec, quelles que soient les conditions et votre activité.
  • Les chaussures. Maillon-clé entre votre corps et vos skis, leur rôle est essentiel. Choisissez-les avec attention.
  • Les gants. Hautement indispensables, préférez des modèles spécialement conçus pour le ski, ils seront garants d’une chaleur, d’une imperméabilité et d’une protection optimales.
  • Le masque. Avec pour fonction d’améliorer votre visibilité, même sous des conditions extrêmes, son choix ne doit pas être négligé.
  • Le casque. Accessoire désormais incontournable, il vous permettra d’améliorer votre sécurité et de gagner en assurance sur les pistes.

Guide d’achat : les premiers pas

La majorité des stations proposant des magasins de location de matériel, inutile d’investir dans une panoplie complète pour vos premières descentes. Louez, empruntez vos accessoires et habits pour le ski, ou n’achetez que les basiques essentiels, en attendant d’être suffisamment sûre de vous pour investir dans votre propre tenue pour skier.

Les couches de vêtements

Skier, c’est pratiquer une activité physique intense dans un environnement où les températures peuvent varier rapidement en une seule journée. Jouer sur les différentes couches de vêtements, les enlever ou en rajouter, est la clé pour rester au chaud et au sec et s’adapter aux pics de froid ou de chaleur. De la première sous couche de ski, à la couche intermédiaire, découvrez comment les choisir pour optimiser votre confort sur les pistes.

  • La première couche doit être ajustée, extensible et composée de textiles techniques ou mesh, garants de la meilleure aération. Privilégiez des matières comme le polyester ou la laine mérinos naturelle, à la fois chaudes, à séchage rapide et respirantes.
  • La couche intermédiaire, elle, ne doit pas être trop épaisse. Préférez superposer plusieurs couches fines, vous pourrez ainsi en ajouter ou en enlever en fonction des températures. Là aussi, favorisez les matières synthétiques, ou la laine, au coton, elles présentent de meilleures propriétés anti-transpirantes.

Vêtements Techniques

La veste de ski

Les vestes proposent aujourd’hui une grande variété de coupes, de styles et d’options pratiques. Découvrez les deux grandes catégories et les caractéristiques essentielles.

  • Vestes isolantes VS « shell » (non-isolantes). Les vestes isolantes sont dotées d’un système d’isolation intégré permettant de garantir une chaleur optimale. A l’inverse, les vestes « shell » privilégient l’imperméabilité et la respirabilité, et sont donc dépourvues de doublure isolante supplémentaire.
  • Imperméabilité et respirabilité: . Les couches extérieures sont presque toutes constituées d’une membrane interne poreuse permettant l’évacuation de l’humidité, tout en empêchant l’eau de pénétrer. La majorité des vestes et pantalons de ski sont aujourd’hui classés selon un système de notation reflétant leur degré d’imperméabilité/respirabilité. Le niveau 5k/5k offre des performances d'entrée de gamme satisfaisantes. Le niveau 20k/20k correspond aux modèles premium (type Gore-Tex).
  • Options pratiques. La jupe pare-neige est une bande élastique imperméable qui s’enroule autour de la taille et empêche la neige de pénétrer. Les manchettes assurent la même fonction pour les manches. Les ventilations sous les bras évacuent l’humidité et l’excès de chaleur. Enfin, les capuches ajustables et compatibles avec un casque, offrent une protection hermétique idéale contre le vent, la pluie et la neige.

>> Pour plus de détails sur le choix des vestes de ski, consultez notre guide "Comment choisir une veste de ski".

Vestes de ski

Le pantalon de ski

Comme les vestes, les pantalons sont également disponibles en version isolante et « shell », et proposent une grande variété de styles, de coupes et de caractéristiques techniques. Préférez les modèles dotés d’un bon système d’aération et de guêtres pour chevilles qui empêcheront la neige de rentrer.

>> Pour plus d’informations sur les vestes et les pantalons, rendez-vous sur notre page "Bien choisir ses vêtements de ski".

Pantalons de ski

Le casque

Autre équipement indispensable au ski, le casque est aujourd’hui incontournable : 80 % des skieuses et skieurs, débutants ou experts, l’ont désormais adopté. Découvrez les impératifs à faire et ne pas faire au moment de le choisir.

  • OUI s’assurer qu’il soit conforme aux normes de sécurité reconnues telles que la EN 1077.
  • OUI vérifier qu’il enveloppe convenablement la tête, sans être trop serré, et que la jugulaire soit bien protégée.
  • NON oublier de prendre son masque afin de s’assurer de leur compatibilité.
  • OUI vérifier la présence d’une ventilation et d’un rembourrage suffisant, et s’assurer qu’il convienne aux conditions météorologiques dans lesquelles vous aller le plus souvent skier.

Casques de ski

Les chaussures de ski

Les chaussures constituent l’un des éléments les plus importants de votre équipement pour le ski. Croyez-en nos douloureuses expériences, des chaussures mal ajustées, inconfortables ou trop serrées, et c’est le retour au chalet assuré. Composées d’une structure extérieure solide, pour maintenir les chevilles, et d’un revêtement intérieur souple, pour amortir les vibrations et vous procurer la chaleur nécessaire, leur choix doit se concentrer sur deux critères : la taille et la flexibilité.

  • La taille. Les pointures des chaussures de ski fonctionnent selon l’unité de mesure « Mondopoint », soit la taille de la semelle intérieure en centimètres. Pour connaître votre pointure, mesurez la longueur de votre pied et ajoutez-y un centimètre. Des écarts pouvant exister entre les différents modèles, il est indispensable de toujours les essayer avant d’investir ou de les louer. Assurez-vous également qu’elles soient confortables, parfaitement ajustées, sans être trop serrées, et que votre talon ne se soulève pas lorsque vous bougez.
  • La flexibilité. Son intensité est classée selon un index de flexibilité ou « flex index » : plus le chiffre est bas, plus la chaussure est souple. Inversement, plus le chiffre est élevé, plus la structure est rigide. Les modèles les plus flexibles sont plus confortables et conviendront davantage aux débutantes, alors que les chaussures plus rigides sont plus réactives et plus adaptées aux skieuses rapides et expérimentées.

Les gants et moufles de ski

Particulièrement sensibles au froid et extrêmement sollicitées en ski, les mains doivent être convenablement protégées. Accessoire indispensable au ski, vos gants doivent être à la fois résistants, imperméables et garants d’une bonne protection thermique et aération.

Gants ou moufles ? Les moufles tiennent plus chaud que les gants et sont idéales si vous skier par temps très froids ou pour les adeptes d’une protection confortable. Les gants offrent quant à eux une meilleure dextérité et la mobilité nécessaire pour ajuster son masque, fermer sa veste ou utiliser son smartphone (si ces derniers sont dotés de la technologie adaptée).

Avec ou sans manchettes ? Les gants sans manchettes sont plus courts et séduiront les amatrices d’un look minimal. Plus volumineux et plus couvrants, les gants avec manchettes offrent une meilleure protection contre la neige, idéal les jours de poudreuse.

Gants de ski

Le masque de ski

Vent, neige, soleil, brouillard… La météo en montagne est particulièrement changeante. La visibilité étant essentielle pour évoluer en toute sécurité sur les pistes, privilégiez du matériel de qualité et assurez-vous que votre masque soit :

  • doté d’un double écran et d’un traitement antibuée ;
  • composé de matériaux optiques de qualité assurant : une protection UV intégrale, un minimum de distorsion optique et une large vision périphérique ;
  • confortable et exerçant une pression uniforme sur le visage ;
  • compatible avec un casque ;
  • pourvu d’un système d’écrans interchangeables, surtout si vous skiez sous une grande variété de conditions.

Masques de ski

Un bonnet de ski

Un bonnet chaud, cosy et qui couvre vos oreilles est également un vrai plus en montagne, même si vous portez un casque. Si vous hésitez parmi la large gamme de modèles existants, optez pour un bonnet en tricot à la fois tendance et polyvalent.

Bonnets de ski

Les protections du cou et du visage

S’ils sont idéals pour parfaire un look, les tours de cou, protections pour le visage, capuches et autres cagoules sont surtout nécessaires pour protéger sa peau des éléments. Déclinés dans une multitude de designs et de textiles (thermiques, doux ou extensibles - comme l’acrylique ou le mérinos) : le choix est vaste. Présentation des modèles les plus courants :

  • Souvent en polaire, le tour de cou est le moyen le plus simple de maintenir le froid à l’extérieur et la chaleur à l’intérieur de votre veste.
  • Complémentaire, le masque pour le visage prolongera la chaleur d’un tour de cou jusqu’au nez.
  • La cagoule propose, quant à elle, une protection intégrale du visage et, contrairement à certains masques, ne glissera pas lorsque vous skiez.
  • Confortables, polyvalentes et plus amples, les capuches en tissu peuvent être portées sur ou sous un casque ou un bonnet, mais également comme un tour de cou.

Relativement accessibles les tours de cou, masques et capuches constituent des accessoires pratiques pour compléter un style. Tube en lycra pour les jours ensoleillés ou capuche en polaire pour braver le froid : accessoirisez !

Pour en savoir plus :

Choisir sa tenue de snow : les essentiels

Bien choisir sa veste de ski

Bien choisir son pantalon de ski

Bien choisir sa tenue de snowboard