• EXCLU MEMBRES :

     

     

    DOUBLEZ VOS POINTS DÈS MAINTENANT !

     -

    REJOINDRE LE ROXY GIRL CLUB 

     
    Offre exclusive réservée aux membres du programme de fidélité ROXY GIRL CLUB. Valable du 02/12/2022 au 20/12/2022 pour tout achat réalisé en ligne ou dans les magasins participants sur les produits de la nouvelle collection Automne-Hiver 2022-23 hors references externes, hors planche de surf, skateboard et snowboard.
    Connectez-vous à votre compte pour bénéficier de l'offre.
  • PEACE. JOY. ALOHA.

    TROUVEZ LE CADEAU PARFAIT! DÉCOUVRIR LA SÉLECTION

  • NOUVELLE APP ROXY CLUB -

    DÉCOUVREZ TOUTES NOS DERNIÈRES COLLECTIONS - TÉLÉCHARGER

  • AVEC ROXY GIRL CLUB PROFITEZ D'AVANTAGES EXCLUSIFS -

    NOUS REJOINDRE

     

  • LIVRAISON ET RETOURS GRATUITS POUR LES MEMBRES -

    NOUS REJOINDRE

     

Check-list snowboard : les basiques

Bien choisir sa tenue de snowboard est essentiel pour être parfaitement protégée et profiter pleinement de chaque session. Des basiques incontournables aux accessoires complémentaires, ce guide vous présente tous les fondamentaux à connaître pour être parée pour rider en toute sérénité.

Check-list snowboard : les basiques

Tout aussi importants que votre snowboard, ces vêtements et accessoires sont essentiels pour s’assurer une protection et une sécurité optimales en montagne.

  • Les boots. Les boots de snow sont spécialement conçues pour vous procurer la chaleur, le maintien, la flexibilité et l’imperméabilité indispensables à toute session.
  • La veste et le pantalon. Pièces maîtresses de votre équipement de snowboard, ils doivent être imperméables et respirants, deux caractéristiques essentielles pour maintenir la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur.
  • Les couches de vêtements. Ajouter/enlever des couches de vêtements est la meilleure solution pour garder une chaleur et un confort adaptés aux variations de températures.
  • Les gants de snow. Des gants conçus pour le snow vous garantiront la résistance, l’imperméabilité, la protection et la mobilité qu’exige ce sport.
  • Le masque de snow. C’est l’accessoire indispensable pour protéger vos yeux et améliorer votre visibilité, qu’elles que soient les conditions.
  • Le casque de snow. Essentiel pour s’assurer des sessions en toute sécurité, son choix ne doit pas être négligé.

Guide d’achat : les premiers pas

Rideuse débutante ? N’hésitez pas à emprunter votre snowboard, vos boots et vos fixations, ou à les louer dans un magasin spécialisé. Inutile en effet d’investir dans une panoplie intégrale avant d’être sûre de vous et de votre motivation. Si vous avez déjà des vêtements chauds, des sous-vêtements thermiques, une veste et un pantalon adaptés aux sports d’hiver, il ne vous reste plus qu’à vous procurer un casque, des lunettes polyvalentes, des gants ou des moufles de qualité. A noter que les gants sont idéals pour les débutantes qui passent beaucoup de temps les mains dans la neige pour se réceptionner. Investir dans du matériel de protection de skate (protections de poignets, coudières, genouillères), à glisser sous votre tenue, est également une bonne idée pour se protéger lorsqu’on débute. En plus d’améliorer votre niveau de protection, ils vous permettront de vous sentir plus sereine, condition sine quanone pour profiter et progresser.

Si votre volonté de progresser se confirme et que vous souhaitez investir dans votre propre tenue, n’hésitez pas à consulter notre «Bien choisir sa veste et son pantalon de snowboard», vous y trouverez une mine d’informations pour vous concocter la panoplie qui vous correspond.

Les couches de vêtements

Entre les pics d’activité lors des descentes, les pauses et les caprices de la météo, garder une température et un confort constants est loin d’être évident. La solution pour un confort longue durée ? Ajouter ou enlever des couches de vêtements pour maintenir une chaleur tempérée et adaptée aux conditions. Première couche ou couche intermédiaire, découvrez quels vêtements choisir.

  • doit être conçue dans un tissu stretch pour vous garantir la meilleure liberté de mouvement possible, tout en étant ajustée pour limiter l’encombrement. Evitez le coton qui absorbe l’humidité et préférez les matières chaudes, à séchage rapide et anti-transpirantes, comme les synthétiques techniques, tels que le polyester, ou les textiles naturels, comme la laine mérinos.
  • La couche intermédiaire vous procureront une isolation optimale, tout en étant facilement retirables en fonction des conditions. Sweat, polaire, pull… Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et favorisez également les matières synthétiques ou la laine naturelle, au détriment du coton, garants d’une meilleure régulation thermique et aération.

La veste de snow

Les vestes se déclinent en deux grandes catégories et proposent aujourd’hui une multitude d’options pratiques, dont certaines essentielles. Présentation.

  • Vestes isolantes VS « shell » (non-isolantes). Parce qu’elles réchauffent et protègent quasi instantanément, les vestes isolantes sont les plus populaires. Versions légères, dotées d’une doublure intérieure épaisse ou véritable duvet, elles proposent différents niveaux d’isolation pour répondre à toutes les conditions. Certains modèles trois en un sont également dotés de systèmes d’isolation amovibles, le plus souvent un gilet en polaire intégré pouvant être dézippé. Privilégiant la respirabilité et l’imperméabilité, les vestes « shell » sont quant à elles dépourvues de doublure isolante supplémentaire et souvent utilisées au printemps, ou par des rideuses expérimentées en quête d’une protection légère, mais performante.
  • Imperméabilité et respirabilité: . La pratique du snowboard génère beaucoup de chaleur et de sueur dans un environnement froid et humide. C’est pourquoi, les vestes de snowboard sont conçues pour permettre d’évacuer l’humidité, tout en empêchant l’eau de rentrer. Un processus permis par l’association d’une couche externe en nylon ou en polyester, et d’une membrane interne semi-poreuse, dont l’épaisseur impacte le niveau d’imperméabilité et de respirabilité, mais également le coût. Pour mieux se repérer, un système de notation imperméabilité/respirabilité classe les vestes selon leur niveau de protection. Les modèles 5k/5k constituent des modèles d’entrée de gamme satisfaisants. Les vestes 20k/20k, comme les Gore-Tex, correspondent aux modèles premium.
  • Options pratiques. Bien qu’il existe de nombreux détails de conception, certaines options font la différence sur les pistes. Les ventilations sous les bras sont indispensables pour évacuer l’humidité et la transpiration. La jupe pare-neige, bande élastique imperméable s’enroulant autour de la taille, empêche quant à elle la neige de pénétrer sous la veste. Les manchettes exercent la même fonction pour les manches. Enfin, la capuche ajustable et compatible avec un casque, est idéale pour se protéger du froid, du vent et de la neige, surtout quand les conditions se détériorent.

>> Pour plus de détails sur le choix des vestes de snow, consultez notre guide "Bien choisir ses vêtements de snowboard".

Vestes de snowboard

Le pantalon de snow

De façon générale, il existe quatre types de pantalons : isolant, non-isolant, « shell » et les combinaisons/salopettes. Les jambes nécessitant une isolation moins importante que le torse, les pantalons isolants sont composés d’une couche isolante légère et de faible épaisseur pour garantir une chaleur optimale sans rajouter de poids. Les modèles non-isolants sont quant à eux dotés d’une doublure supplémentaire, tandis que les pantalons « shell » sont conçus dans des textiles techniques 3L ne nécessitant pas de doublure et offrant une meilleure respirabilité. Enfin, les combinaisons/salopettes constituent quant à elles des options à la fois stylées et fonctionnelles. Protégeant au-delà de la taille, elles peuvent être portées avec ou sans veste selon les conditions. Comme pour les vestes, les deux détails à ne pas négliger au moment de leur sélection sont : la présence d’un système d’aération en mesh à l’intérieur des cuisses et des genoux pour évacuer l’excès de chaleur et d’humidité, et d’une guêtre élastique à enfiler sur les boots pour empêcher la neige de pénétrer.

>> Pour plus d’informations sur les vestes et les pantalons, rendez-vous sur notre page "Bien choisir ses vêtements de snowboard".

Pantalons de snowboard

Le casque de snow

Longtemps boudé, il fait désormais partie intégrante de l’équipement du snowboarder. Après une succession d’améliorations techniques, de confort et de style, il a su séduire les riders. Aujourd’hui 80 % des snowboarders et skieurs, pros et débutants, le portent en session. En matière de sécurité, les avantages sont évidents : il réduit les risques de blessures de la tête de 30 à 50 %, sans impacter l’équilibre ou la vision périphérique. Découvrez ce qu’il faut faire et ne pas faire au moment de le choisir.

  • OUI s’assurer qu’il soit conforme aux normes de sécurité reconnues telles que la EN 1077.
  • NON porter un casque de skate ou tout autre casque non-destiné au sport de glisse d’hiver.
  • NON oublier de prendre son masque afin de s’assurer de leur compatibilité.
  • OUI vérifier qu’il couvre bien la tête, sans être trop serré, et que la jugulaire soit bien protégée.
  • NON oublier de prendre son masque afin de s’assurer de leur compatibilité.
  • OUI vérifier la présence d’une ventilation et d’un rembourrage suffisant, et s’assurer qu’ils conviennent aux conditions météorologiques dans lesquelles vous aller le plus souvent rider.

Croyez-nous, rien n’est plus désagréable que de rider avec les mains frigorifiées. Extrêmement sensibles, les extrémités doivent être protégées avec des gants appropriés et conçus pour le snowboard. Tout gant ou moufle de snow qui se respecte se doit d’être : imperméable, respirant et surtout solide (le snow étant un sport où ils sont extrêmement exposés). Les modèles sont aujourd’hui le plus souvent conçus avec une couche extérieure en nylon/polyester, un renfort sur les paumes doublé d’une membrane imperméable et respirante, une fine isolation synthétique et une doublure en polaire. Le cuir imperméable tend également à remplacer les matières synthétiques dans les gammes premium.

Gants ou moufles de snow ? Tout dépend de vos préférences et des conditions météorologiques. Certaines rideuses préfèrent les gants pour leur mobilité (fermeture du casque, de la veste, utilisation du téléphone, s’ils sont dotés de la technologie adaptée, etc.). En revanche, si vous ridez sous des températures en-dessous de 0 C°, préférez les moufles, beaucoup plus chaudes et confortables.

Autres détails à ne pas négliger : la présence d’un système de nettoyage du masque sur le pouce, des manchettes facilement ajustables, un design ergonomique et leur compatibilité avec un chauffe-mains.

Le masque de snow

Froid, neige, vent, soleil… La montagne est un environnement extrême dans lequel la protection des yeux est cruciale. Années après années, les performances technologiques des masques se sont améliorées. Aujourd’hui, la majorité des modèles proposent des protections antibuées et optiques de qualité, et un traitement anti-UV intégral. Pour bien choisir votre masque, assurez-vous qu’il soit confortable, n’exerce pas de point de pression sur le visage et garantisse une vision périphérique dégagée. Si vous portez un casque, n’oubliez pas de vérifier leur compatibilité. Si la plupart des modèles sont dotés d’un écran à large spectre offrant une vision périphérique de qualité, certaines conditions météorologiques nécessitent des écrans spécifiques : écran miroité pour les jours très ensoleillés ou à fort contraste pour les jours brumeux. La plupart des marques propose également des modèles à écrans interchangeables. Dans ce cas, veillez à ce qu’ils soient faciles d’utilisation avant tout investissement.

Le bonnet de snow

Même si vous portez un casque, les bonnets restent une alternative pratique, confortable et tendance pour se protéger des éléments. Leur plus ? ils apporteront une touche stylée à votre équipement pour faire du snowboard.

Bonnets de snow

Les protections du cou et du visage

Les tours de cou, écharpes, capuches et cagoules sont eux aussi essentiels. Le plus souvent conçues dans des textiles chauds, confortables et extensibles (polaire, acrylique ou laine mérinos), les protections du cou et du visage se déclinent dans une multitude de design. Découvrez les stars de ces petits accessoires.

  • Tube de tissu, le tour de cou est l’option la plus classique pour se réchauffer et se protéger du vent.
  • Couvrant jusqu’au nez, les masques de visage offrent une protection supplémentaire. Certains sont conçus dans des matériaux fins, permettant de les porter avec des lunettes ou un masque, d’autres en néoprène ou en polaire, et d’autres encore dotés de trous de ventilation et de scratch en velcro.
  • Imbattables en matière de protection, les cagoules garantissent une chaleur optimale et, contrairement à un masque, ne glisseront pas pendant une session.
  • Plus amples que les cagoules, les capuches sont de plus en plus plébiscitées et présentent l’avantage de pouvoir se porter de multiple façons : sous un bonnet, façon tour de cou ou sur un casque pour les versions oversized.

Si vous hésitez entre différents modèles, demandez-vous sous quelles conditions vous allez le plus souvent rider. Si vous recherchez une simple protection contre les UV et le vent, un masque fin pour le visage suffira. Si vous recherchez au contraire une protection hautement performante, privilégiez une capuche en doublure polaire ou une cagoule. Bonne session !

Pour en savoir plus :

Choisir sa tenue de ski : les essentiels

Choisir la bonne veste de ski

Choisir le bon pantalon de ski

Choisir sa veste et son pantalon de snowboard